Emotiv
EMOTIV est une entreprise de bioinformatique ayant pour but de faire progresser la compréhension du cerveau via l'utilisation de l'électroencéphalogramme (EEG). Leur mission est de permettre aux individus de comprendre leur propre cerveau et d'accélérer la recherche mondiale en neuroscience.
Leur technologie s'inscrit dans le cadre des BCI (Brain Computer Interface) également appelée MMI (Mind Machine Interface), DNI (Direct Neural Interface), BMI (interface Brain Machine) et vise à suivre les performances cognitives, surveiller les émotions et contrôler les objets virtuels et physiques via l'apprentissage automatique de commandes mentales.
Les applications de la technologie et de l'interface EMOTIV couvrent une variété étonnante d'industries et d'applications potentielles: jeux, télévision interactive, interactions informatiques quotidiennes, systèmes de contrôle mains libres, environnements adaptatifs intelligents, art, conception d'accessibilité, études de marché, psychologie, apprentissage, médecine. , robotique, automobile, sécurité des transports, défense et sécurité.
C2Care
C2Care est une entreprise collaborant avec un comité scientifique et de nombreux Centres Hospitaliers Universitaires afin de concevoir des logiciels thérapeutiques basés sur la réalité virtuelle. C2Care a ainsi pu développer différents logiciels :
Dessintey
Dessintey est une entreprise développant des technologies de rééducation intensive afin d'accompagner les patients dans leurs parcours de soin de rééducation suite à un Accident Vasculaire Cérébral, une amputation ou bien soulager des patients souffrant d'un Syndrome Douloureux Régional Complexe. Ces solutions technologiques visent à accroître, diversifier, et personnaliser leur charge de travail quotidienne dès leur entrée en établissement de rééducation (neurologique et orthopédique), jusqu’à leur retour au domicile. Dessintey s’appuie sur les dernières avancées scientifiques en neurosciences et sur une proximité forte avec les thérapeutes pour proposer des technologies simples et efficientes.
Pour ces patients paralysés ou douloureux, il y a une incohérence entre la commande du mouvement et les retours visuel et sensoriel : il est très difficile de réapprendre un mouvement avec un feedback en permanence négatif, synonyme d’échec. Le système IVS3 (Intensive Visual Stimulation) remplace l’image du bras paralysé par une image positive de mouvement créée à partir du bras valide. En réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire, et ce qu’il perçoit, ce flux d’illusions favorise le réapprentissage et la récupération motrice.