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Emotiv

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EMOTIV est une entreprise de bioinformatique ayant pour but de faire progresser la compréhension du cerveau via l'utilisation de l'électroencéphalogramme (EEG). Leur mission est de permettre aux individus de comprendre leur propre cerveau et d'accélérer la recherche mondiale en neuroscience.

Leur technologie s'inscrit dans le cadre des BCI (Brain Computer Interface) également appelée MMI (Mind Machine Interface), DNI (Direct Neural Interface), BMI (interface Brain Machine) et vise à suivre les performances cognitives, surveiller les émotions et contrôler les objets virtuels et physiques via l'apprentissage automatique de commandes mentales.

Les applications de la technologie et de l'interface EMOTIV couvrent une variété étonnante d'industries et d'applications potentielles: jeux, télévision interactive, interactions informatiques quotidiennes, systèmes de contrôle mains libres, environnements adaptatifs intelligents, art, conception d'accessibilité, études de marché, psychologie, apprentissage, médecine. , robotique, automobile, sécurité des transports, défense et sécurité.

https://www.emotiv.com/

 

C2Care

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C2Care est une entreprise collaborant avec un comité scientifique et de nombreux Centres Hospitaliers Universitaires afin de concevoir des logiciels thérapeutiques basés sur la réalité virtuelle. C2Care a ainsi pu développer différents logiciels :

  • C2Phobia : L'application C2Phobia permet l’exposition des patient·e·s à des situations anxiogènes tout en assurant leur sécurité en les exposant de manière graduelle à l’objet de leur trouble. Il permet ainsi de traiter des patient·e·s atteints d’aviophobie, d’agoraphobie, d’arachnophobie ou encore de claustrophobie directement depuis le cabinet médical.
  • C2Relax : C2Relax est composé de plus de 10 paysages différents accompagnés de divers environnements sonores relaxants. Du bord de plage à la forêt, en passant par l’univers marin, C2Care offre de nouvelles solutions permettant aux patient·e·s de « lâcher prise » plus rapidement et de focaliser leur attention sur les vidéos proposées.
  • C2Nutri : C2Nutri s’adresse aux professionnel.le.s de la rééducation alimentaire pour un traitement plus complet et adapté à chaque patient·e·s Ils peuvent ainsi confronter les patient·e·s in virtuo à l’image qu’ils perçoivent de leur corps (silhouette perçue / silhouette réelle), créer en temps réel des menus, des plateaux repas et travailler sur les quantités adaptées au rééquilibrage alimentaire.
  • C2Addict : L’immersion des patient.e.s dans les environnements virtuels C2Addict a pour but de les confronter à leurs désirs addictifs afin qu’ils en prennent pleinement conscience et que leur thérapeute les aide à s’en détacher. Les environnements virtuels qui contiennent des indices liés au tabagisme ou à l’alcoolémie génèrent un désir important chez le·a patient·e dépendant·e.
  • C2Physio : La solution C2Physio offre de nouvelles applications permettant de faire travailler le patient en toute autonomie. Les programmes de rééducation en réalité virtuelle proposés permettent une immersion du patient dans différents environnements programmés pour travailler l’équilibre corporel, l’évaluation de la mobilité, la rééducation fonctionnelle et vestibulaire.

https://www.c2.care/

 

Dessintey

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Dessintey est une entreprise développant des technologies de rééducation intensive afin d'accompagner les patients dans leurs parcours de soin de rééducation suite à un Accident Vasculaire Cérébral, une amputation ou bien soulager des patients souffrant d'un Syndrome Douloureux Régional Complexe. Ces solutions technologiques visent à accroître, diversifier, et personnaliser leur charge de travail quotidienne dès leur entrée en établissement de rééducation (neurologique et orthopédique), jusqu’à leur retour au domicile. Dessintey s’appuie sur les dernières avancées scientifiques en neurosciences et sur une proximité forte avec les thérapeutes pour proposer des technologies simples et efficientes.

Pour ces patients paralysés ou douloureux, il y a une incohérence entre la commande du mouvement et les retours visuel et sensoriel : il est très difficile de réapprendre un mouvement avec un feedback en permanence négatif, synonyme d’échec. Le système IVS3 (Intensive Visual Stimulation) remplace l’image du bras paralysé par une image positive de mouvement créée à partir du bras valide. En réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire, et ce qu’il perçoit, ce flux d’illusions favorise le réapprentissage et la récupération motrice.

https://www.dessintey.com/

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